Éric Fallu

 

Que fais-tu dans la vie?

Je suis enseignant de sciences au niveau secondaire.  Plus précisément, j’enseigne les sciences et technologie, la chimie et les mathématiques.

Comment as-tu entendu parler des importations de Bièropholie et depuis quand es-tu membre?

Il y a une dizaine d’années, un ami m’a parlé de la possibilité de commander en importation privée des bières d’un peu partout dans le monde.  C’est là que ça a commencé.  Et l’aventure se poursuit toujours!

Quel est ton style de bière préféré?

Avec les années qui passent, on élargit nos horizons.  Aujourd’hui, j’aime bien les bières fortes.  Les brunes belges, les stouts, les porters baltiques et et autres IPA doubles d’ici et d’ailleurs me plaisent particulièrement.

Peux-tu nous raconter une petite anecdote vécue lors d'une dégustation?

Mon défunt beau-père était toujours prêt à déguster des bières dont il ne connaissait pas l’existence.  Il était toutefois parfois un peu méfiant.  Mais une petite bière légère vietnamienne lui semble tout à fait correcte.  Dès la première gorgée, je me rends compte qu’il y a un problème, que la bière a subi un changement quelconque et qu’elle est carrément imbuvable.  Et, je me suis tu et j’ai attendu qu’il y goûte….  C’était drôle.  Par la suite, il s’est toujours vraiment méfié de mes propositions houblonnées.

Avec qui fais-tu des dégustations?

Avec des amis et la famille.  Mais bien des gens considèrent que je bois des bières bizarres.  N’empêche que l’engouement pour les bières de qualité a augmenté drôlement ces dernières années.  Et lorsque que je convaincs quelqu’un d’essayer telle ou telle bière et que la réaction est positive, je vois ça comme une petite victoire!

Le plus vieux de mes fils a toujours vu son père boire des bières importées et de microbrasseries.  J’ai toujours privilégié la qualité à la quantité.  Et aujourd’hui, je le vois prendre le bon chemin. Idem pour le garçon de ma conjointe.  Il ne me reste qu’à convertir le plus jeune!

Quand ou pour quelle occasion boiras-tu la bouteille que tu viens de gagner?

Je ne sais pas encore.  Je la conserverai dans ma chambre froide et attendrai le bon moment.

Merci à vous!