Mathieu D'Amours

 

Que fais-tu dans la vie?

 

Je suis professeur de littérature au Cégep de l'Outaouais, brasseur à mes heures et copropriétaire de la Brasserie du Bas-Canada à Gatineau.

 

Comment as-tu entendu parler des importations de Bièropholie et depuis quand es-tu membre?

 

Je connaissais l'existence de Bièropholie depuis un bon bout de temps mais je n'avais pas eu le temps (et l'argent!) de m'y intéresser plus sérieusement jusqu'à tout récemment.  Je me contentais de profiter des importations de mes amis lors de dégustations! Je ne suis officiellement membre que depuis le mois de février dernier.

 

Quel est ton style de bière préféré?

 

Question difficile!  Je dirais que j'aime particulièrement les saisons et les bières sauvages, pour leur capacité à conjuguer légèreté, buvabilité et caractère.

 

Peux-tu nous raconter une petite anecdote vécue lors d'une dégustation?

 

J'aime bien être surpris lors d'une dégustation.  Je crois qu'il y a malheureusement une tendance à se fier beaucoup (trop) à la réputation d'un produit et aux notes sur des plateformes comme Untappd ou Ratebeer pour orienter notre jugement.  Lors d'une dégustation l'année dernière, nous avions un alignement impressionnant de bières de renom, dont des stouts impériaux barriqués de Brooklyn, Prairie, Oscar Blues et j'en passe, que nous avions prévu entrecouper par des bières de moindre renom.  L'une des bières les plus appréciées de la soirée a été l'Adambier de Vox Populi que j'avais glissée dans l'alignement un peu par hasard.  Cette petite anecdote me semble illustrer l'importance de laisser d'abord nos papilles guider notre jugement.

 

Avec qui fais-tu des dégustations?

 

Ma fidèle partenaire de dégustation est ma conjointe, qui partage avec moi la passion de la bière.  C'est peut-être relié à mon petit côté pédagogue, mais j'aime aussi beaucoup faire des dégustations avec des gens qui ne sont pas des initiés; comme ils connaissent peu les bières, les brasseries et leur réputation, je trouve que leur jugement est souvent d'une justesse et d'une honnêteté étonnantes, et nous force à remettre en question nos préjugés sur la bière.

 

Quand ou pour quelle occasion boiras-tu la bouteille que tu viens de gagner?

 

Nous aurons certainement une dégustation légendaire pour souligner le premier anniversaire de la brasserie en novembre prochain.  Je garderai probablement cette bouteille pour l'occasion !